Attention Allergènes

Les allergies alimentaires se développent et peuvent laisser une très mauvaise expérience culinaire à vos hôtes. Pour le cas ou vos produits contiendraient des allergènes (gluten, crustacés, fruits à coque, etc.), il  est de votre responsabilité d'en informer aux mieux vos convives.

Les ingrédients reconnus comme allergènes, utilisés dans la fabrication d'un produit et présents dans le produit final, doivent désormais obligatoirement être mentionnés par écrit :

  • sur l'étiquette des denrées alimentaires préemballées (vente directe) ;
  • à proximité de celles qui sont présentées en vrac ou déjà cuisinées (cas des cantines, des restaurants, des traiteurs ou encore des boucheries par exemple).

Liste complète des ingrédients allergènes devant être obligatoirement signalés sur l'emballage https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32192

Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place, cette information ou les conditions d'accès à cette information doit être portée à la connaissance des consommateurs, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public.

Depuis 2017, de nouvelles règles d'hygiène sont appliquées dans la restauration et les commerces alimentaires. LOI n°2017-203 du 21 février 2017 - art. 11
Afin de garantir au consommateur une sécurité et une qualité alimentaires maximales, le respect de règles sanitaires par le restaurateur et le commerçant est strictement réglementé et soumis à des contrôles fréquents, notamment en ce qui concerne les risques microbiologiques, sources d'intoxication alimentaire.
Ces directives concernent les différents secteurs de la restauration et des commerces alimentaires
- locaux, matériels et équipements
- hygiène du personnel
- alimentation en eau potable
- stockage et conservation des aliments
- déchets
- déclaration sanitaire
- contrôles
Plus d'infos : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32189

Soyez vigilants !